Ulcères gastriques chez le cheval :
symptômes, diagnostic, traitements
Comprendre les causes d’ulcères gastriques
chez le cheval
Depuis des millions d’année, le cheval a évolué pour s’adapter au mieux à son mode de vie en milieu naturel : brouter 18 heures par jour, vivre en troupeau, se déplacer lentement mais régulièrement à la recherche de nourriture.
La domestication a fortement modifié ce mode de vie, et les chevaux sont le plus souvent logés en box et nourris 2 à 3 fois par jour avec des aliments concentrés en énergie, sucre et amidon à base de céréales.
L’estomac de certains chevaux tolère mal ce mode de vie ce qui provoque l’apparition d’ulcères gastriques.
Mais ce n'est pas une fatalité. En comprenant les causes de ces ulcères, il est possible de les traiter et de prévenir les récidives.
Quels sont les signes d’ulcères gastriques ?
Les ulcères gastriques sont fréquents chez les chevaux de sport et de course.
Selon les chevaux, ils peuvent se traduire par une perte d’appétit, une perte d’état, des coliques, un poil terne, des réactions aux sanglage ou des bâillements.
De façon plus sournoise, la douleur liée aux ulcères gastriques peut se manifester par un défaut d’engagement, des mouvements de défense à la jambe ou une contre-performance.
Plusieurs types d’ulcères
L’estomac du cheval, contrairement à celui de l’Homme, est constitué de deux types de muqueuses différentes : muqueuse glandulaire et muqueuse squameuse.
En fonction de la muqueuse qui est touchée, le traitement ne sera pas le même. Il est donc primordial de déterminer quel type d’ulcère est présent pour adapter au mieux le traitement.
Le diagnostic des ulcères gastriques chez le cheval
se fait par gastroscopie.
La gastroscopie est le seul examen qui permet de diagnostiquer les ulcères gastriques chez le cheval et de déterminer le type d’ulcères et la gravité des ulcères présents.
Pour cet examen, le cheval est tranquillisé et le gastroscope (tube orientable et équipé d’un système d’éclairage, d’une caméra et d’un système d’insufflation) est inséré dans le nez du cheval. Il est avancé lentement dans l’œsophage et jusqu’à l’estomac. Une biopsie de la muqueuse de l’estomac peut être réalisée en cas de besoin.