top of page

Le test à effort chez le cheval de sport

Quand réaliser un test d’effort chez le cheval ?

Chez les chevaux, comme chez les athlètes humains, un test d’effort permet de contrôler le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire. Il permet également de mettre en évidence un processus douloureux (orthopédique, musculaire, gastrique).

 

Le fonctionnement optimal de tous les systèmes est indispensable pour permettre au cheval d’exprimer tout son potentiel. En cas de baisse de performance inexpliquée, ou si un cheval ne progresse pas comme prévu au cours de son entrainement, un test d’effort permet de détecter quel système est limitant et d’orienter les examens à réaliser et les traitements pour y remédier.

 

Le test d’effort permet également d’adapter le programme d’entrainement d’un cheval en vue d’un objectif sportif et d’évaluer sa progression dans le temps.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Comment s’effectue cet examen ?

Pour le test d’effort, le cheval est est examiné sur plusieurs paliers de vitesse au trot et au galop, adaptés à sa discipline et à son niveau d’entrainement.

 

Il est équipé d’un cardiofréquencemètre couplé à un électrocardiogramme pour suivre sa fréquence et son rythme cardiaque, et d’un GPS pour déterminer sa vitesse. Les lactates sanguins sont mesurés sur une prise de sang réalisée après chaque pallier.

 

L’étude conjointe des résultats de ces différents paramètres est réalisée par ordinateur pour répondre à la question posée (cause de contre-performance, avancement dans le travail, préparation à l’objectif...).
 

D’autres examens peuvent compléter le test à l'effort (endoscopie à l’effort, prélèvements respiratoires, échocardiographie, gastroscopie) dans le cadre d’un bilan sportif. Celui-ci permet de faire un point complet sur le cheval, généralement en début de saison. Ce bilan assure de partir sur de bonnes bases pour atteindre les objectifs sportifs de la saison.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier
bottom of page